- trappeur
-
trappeurn. m. Chasseur professionnel, en Amérique du N., qui pratique la chasse à la trappe, en partic. celle des animaux à fourrure.|| Amateur qui s'adonne à cette chasse.⇒TRAPPEUR, subst. masc.Chasseur professionnel en Amérique du Nord qui chasse au moyen de trappes et qui vit du commerce des fourrures. Les trappeurs de l'Arkansas; feu de trappeur; prudence de trappeur. Avec des précautions de trappeur, Chingachgook s'élança sur les traces de Pied-Noir (DUHAMEL, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 114). V. attrapeur ex. 1, piège A ex. de Hémon.— P. compar. Nous avançons comme des trappeurs, rampant presque, les nerfs et les muscles tendus (GIDE, Voy. Congo, 1927, p. 846).REM. Trapper, verbe, région. (Canada). Chasser au moyen de trappes. Hier encore il songeait à trapper, à monter vers le grand Nord (GENEVOIX, E. Charlebois, 1944, p. 37). [Tuktu] trappe toujours avec autant de succès. — C'est un grand chasseur, dit la jeune fille avec un accent de fierté qui ne trompait pas (FRISON-ROCHE, La Peau de bison, Paris, J'ai lu, 1987 [1971], p. 77).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1827 (A.-J.-B. DEFAUCONPRET, Trad. J. F. COOPER, La Prairie, I, IX ds HÖFLER Anglic.). Empr. à l'angl. trapper (1768 ds NED) surtout dans son usage nord-amér. (v. DAE et Americanisms) dér. de to trap « prendre au piège, piéger » de trap « piège » issu du vieil angl. corresp. germ. de l'a. b. frq. qui est à l'orig. du fr. trappe1. Fréq. abs. littér.:24. Bbg. BONN. 1920, p. 160.
trappeur [tʀapœʀ] n. m.ÉTYM. 1827, in Höfler; de l'angl. trapper « qui chasse à la trappe », de to trap; cf. anc. franç. trapper, 1530.❖♦ Chasseur professionnel du Nord des États-Unis et du Canada, qui fait commerce des fourrures. || La rude vie des trappeurs. || Les trappeurs canadiens.0 (…) les trappeurs qui descendent du nord avec leur chargement de fourrures (…)B. Cendrars, l'Or, p. 43.♦ Le fém. trappeuse est virtuel.
Encyclopédie Universelle. 2012.